Quels avantages pour vous ?

Outre l'importance de pouvoir échapper aux PV et aux sanctions prud'hommales, civiles et pénales qui peuvent être lourdes de conséquences pour la survie de votre entreprise, voir de vos biens propres, comme nous l'avons décrit au chapitre "Que risquez-vous ?"

Le Cabinet PREVAZUR vous conseillera sur vos possibilités d'octroi de subventions pour améliorer les conditions de travail de vos employés tel que le plan d'action du DUevRP vous y entraîne.

Les caisses régionales (CARSAT), par exemple, peuvent attribuer des aides financières (jusqu'à 25.000 € ) sous certaines conditions, telles que :

  • Avoir élaboré le Document Unique de façon complète et le mettre à jour régulièrement.
  • Etre à jour de ses cotisations.
  • Avoir une action soutenue en matière de sécurité.

Ces aides peuvent être de 2 ordres :

  • La ristourne : c’est une minoration du taux de cotisation « accident du travail/maladie professionnel » accordée aux entreprises ayant prises des mesures de prévention des risques.
  • L’aide financière : accordée aux TPE/PME de moins de 50 salariés pour des investissements d’équipement, de formation ou d’études visant à améliorer la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.

Notre intervention vous permettra de constater qu'en agissant ainsi sur les causes des risques qui ont été identifiés dans votre structure, parmi les 44 familles de risques recensées, vous contribuerez à ce que vos employés puissent évoluer avec plus de sécurité et avec un meilleur bien-être au travail.

Ainsi vous verrez progressivement diminuer votre taux d'accident du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP) au sein de votre structure - Les entreprises pour lesquelles nous avons élaboré le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels déclarent en moyenne 4 fois moins d’accidents que la moyenne nationale des autres entreprises du même secteur d’activité -

Par voie de conséquence, le taux d'absentéisme diminuera, chacun de vos employés sera plus performant, et votre structure également. Vous gagnerez en rentabilité.

Vous verrez vos cotisations diminuer sensiblement, au titre des Accidents du Travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP), puisque vous abaisserez votre taux de cotisation (jusqu'à 25% de moins), fonction de votre taux d'AT/MP.

Votre action pour diminuer la pénibilité permettra de passer en-dessous des seuils pour certains de vos employés qui entraient jusqu'alors dans le champ d'un ou plusieurs critères de pénibilité.

Vous serez alors totalement exonéré de cotisation sur leur compte pénibilité.

C'est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place votre plan d'action sans attendre, en début d'année de préférence, pour pouvoir agir rapidement et abaisser ces critères de pénibilité.

Au final, sous la contrainte de la loi, ce que vous aviez perçu comme une dépense fastidieuse au départ, s'avèrera être un investissement heureux et rentable pour vous, votre entreprise et vos salariés.

Sans oublier que vous pourrez mieux négocier avec vos assurances  RC PRO, décennales, etc..
Elles devraient pouvoir vous accorder des remises conséquentes pour " bonne conduite" de la prévention du risque.

Nos clients bénéficient déjà de 15% de remise chez l'un de nos partenaires ALLIANZ.
N'hésitez pas à nous en parler !

Au cumul, vous vérifierez qu'il y a un intérêt certain à faire appel à un cabinet qualifié tel que le notre !