La Loi, Les risques, Les avantages

Les rubriques qui suivent énoncent les raisons pour lesquelles vous devez gérer la prévention des risques professionnels dans votre entreprise.

La loi

Les lois de notre pays contraignent les employeurs à gérer de mieux en mieux les risques professionnels. Le socle de la prévention des risques professionnels c'est d'abord le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUevRP).
 
Doivent s'y intégrer les nouveaux risques psychosociaux, la pénibilité au travail, le référent santé et sécurité au travail, l'information et l'affichage obligatoire à destination des employés, etc.
 
La refonte des retraites pour tous, en 2012, a débouché sur la création du compte pénibilité pour chaque salarié concerné par un critère au moins de pénibilité. Ce compte donne lieu, chaque année désormais, au versement d'une cotisation de l'employeur sur le compte du salarié concerné.
 
Son activation légale depuis le 01 janvier 2015 pour 4 des 10 critères, puis pour la totalité des 10 critères retenus depuis ce 01 janvier 2016, est un véritable défi à mettre en œuvre car il demande nécessairement que le DUevRP soit d'abord correctement en place.
 
Or, force est de constater que plus de la moitié des TPE-PME restent démunies face à ces obligations pour lesquelles leurs dirigeants ne trouvent pas d'intérêt à leurs yeux, trouvent au contraire qu'elles sont fastidieuses à comprendre et à gérer, demandent trop de temps et d'énergie alors que leur métier les réclame au front, etc.

Les risques

Aujourd'hui, le risque de se voir verbalisé par les inspecteurs du travail est tout aussi important pour une TPE que pour une multinationale et le montant des amendes est loin d'être symbolique.
 
Les litiges entre employeur et salariés dans ce domaine sont de plus en plus nombreux à se présenter devant les prudhommes.
 
Les accidents du travail et maladies professionnelles conduisent très régulièrement les patrons devant les Tribunaux correctionnels et civils, avec surtout l'épée de Damoclès que représente la "Faute inexcusable" de l'employeur, systématiquement recherchée par le salarié et l'état contre l'employeur, dont les conséquences pèsent au point de mettre en péril la santé financière de l'entreprise et celle de l'employeur sur ses biens propres

Les avantages

Une bonne gestion du risque permet des gains substantiels; minoration des cotisations, subventions d'aide à l'amélioration des conditions de travail, meilleure ambiance de travail, moins d'accidents donc moins d'absentéisme et donc plus de performances individuelles et globales, etc.
 
Gérer la prévention des risques de son entreprise et de ses salariés n'est pas une dépense inutile de temps et d'argent, mais bien un investissement à court, moyen et long terme.
 
C'est devenu désormais un enjeu capital également pour l'avenir des TPE-PME, de leurs salariés et de leurs dirigeants que ces derniers ne peuvent plus ignorer !