Risques Psychosociaux (RPS)

L'analyse des risques psychosociaux a pour objectif de prévenir le stress, le harcèlement et les violences au travail.

La réglementation

Référence : art. L1152-4 et L1153-5 du Code du Travail

L’employeur doit mettre en place une procédure d’évaluation des risques psychosociaux doit être mise en place par l’employeur lors de la réalisation du document unique.

Les risques encourus

En cas de harcèlement ou de discrimination, l’employeur peut encourir une peine allant de 1 an d’emprisonnement et 3.750 € d’amende à 3 ans d’emprisonnement et 45.000 € d’amende.

Nos Services et nos outils

Nous proposons un dossier complet concernant la gestion des « RPS ». Elaboré par des spécialistes, il permet de faire un diagnostique précis sur un éventuel mal être au travail dans l'entreprise et d'apporter des solutions individuelles et collectives.

Notre "Process"

Simple et efficace, notre Process se décompose en plusieurs étapes :
 
  1. Chaque salarié de l'entreprise renseigne de manière anonyme un questionnaire. Réalisé par psychologues compétents et reconnus en matière de gestion du stress au travail, ce questionnaire prend en compte les différents thèmes générant des facteurs de risques psychosociaux.
  2. Les questionnaires remplis sont récupérés par nos soins et analysés par des spécialistes.  Le traitement des résultats est reporté dans un tableau de synthèse.
  3. Nous accompagnons le dirigeant à mettre en place des actions correctrices individuelles et collectives dans son entreprise